✨ « Prends soin de ton histoire et n’arrête jamais d’écrire » ✨
Il y a des rencontres qu’on n’oublie pas. La première fois que j’ai rencontré Baptiste Beaulieu, c’était en 2019 à l’occasion d’une conférence, mais je le connaissais déjà depuis bien longtemps… Jeune externe, je dévorais ses billets d’humeur sur son blog « Alors Voilà ». Il était alors interne et ne connaissait pas encore la notoriété qu’il a aujourd’hui. Je l’admirais pour sa plume, son humanité, son humour. Je me suis réjouie pour lui lorsqu’il a décroché son premier contrat d’édition 🌱 !
📚 Durant plus de 10 ans, j’ai suivi son ascension méritée ! J’ai dévoré tous ses romans, ses recueils de poèmes et ses albums jeunesse. Je lis assidûment ses stories Insta où il partage (avec sincérité et sans fard) tranches de vie et coups de sang. Les questionnements qu’il soulève nous aident à rebattre les cartes et à avancer ensemble 💪🏻
✨Le 3 octobre dernier, j’ai été très émue de le retrouver lors d’une conférence à l’occasion de son dernier livre “Tous les silences ne font pas le même bruit”. Depuis 2019, je ne suis plus la même personne. La douleur et le deuil sont passés par là et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pu le remercier pour ce qu’il a fait pour moi. Car il fait partie de ces personnes qui, sans le savoir, m’ont fait garder un pied à l’étrier de la médecine quand je doutais de mon avenir professionnel après le décès de ma fille. Ses combats, sa vision du soin, sa colère : en le lisant, j’ai su que tout cela grondait toujours en moi. J’ai pris le temps de me reconstruire, puis j’ai repris la blouse.
Lors de la conférence, Baptiste a raconté l’histoire du jour où Maryse Condé l’a embrassé sur le front au moment de le quitter (après un week-end passé à ses côtés en salon), pour lui souhaiter bonne chance dans sa carrière d’auteur. A l’issue de la dédicace, alors que j’échangeais avec lui, Baptiste m’a prise dans ses bras quand l’émotion m’a submergée. Il m’a souhaité de prendre soin de mon histoire et de ne jamais arrêter d’écrire. Alors que mon premier roman vient juste de paraître, je grave en moi son geste spontané et ses mots qui m’accompagneront précieusement pour toute ma carrière d’autrice 🙏🏻🍀!